Quelles différences existe-t-il entre une yaourtière et une fromagère ?

La yaourtière et la fromagère ont le même mode de fonctionnement. Les deux ont une température constante, ce qui permet aux lactiques de se fermenter facilement. Découvrez dans cet article, quelques détails sur les éléments qui les différencient.

La fermentation du lait

La fermentation du lait est le premier élément qui les différencie. Pour faire du yaourt, le lait doit être à une température de 40 degrés Celsius tandis que pour le fromage, elle doit être de 30 degrés Celsius. Vous pouvez cliquer sur ce site pour en savoir plus mon-ptit-yaourt.com/difference-yaourtiere-fromagere/. Pour ce qui est de la durée, les pots de yaourt maison doivent faire 6 à 12 h et le fromage 10 à 15 h. Certains composants sont à la base de la fermentation du yaourt. Vous avez deux sortes que vous pouvez choisir pour faire votre yaourt. Alors que pour le fromage, il existe un seul type qui est le Lactobacillus lactis.

Le lait caillé

Pour préparer le yaourt, le lait n'a pas besoin de se cailler. Or, pour celle du fromage, le lait doit obligatoirement se cailler. Donc le caillage est donc une étape très importante pour le fromage. Et pour le faire, vous avez trois choix.

  • L'incorporation du vinaigre. Cailler son lait à base du vinaigre est un goût personnel. D'autres préfèrent cailler le lait avec d'autres composants. Aussi, l'arôme du vinaigre avec les céréales, ne conviennent pas bien aux fromages :
  • L'utilisation du jus de citron permet au pot de fromage d'être plus fraîche. 
  • La présure est un élément très important qui permet à votre fromage d'avoir un goût agréable.

La préparation des fromages se fait grâce aux laits caillés. L'incorporation du fromage blanc avec de la crème fraîche donne la petite suisse. Aussi, pour faire la fontaine bleue, vous aurez à utiliser le fromage blanc incorporé avec de la chantilly. Enfin, les éléments qui les différencient sont seulement à ces deux niveaux. Et vous pouvez faire du bon yaourt ou du fromage à vos enfants à la maison.