Cuisine professionnelle : quels sont les équipements indispensables ?

Vous avez ouvert votre premier restaurant ? Vous êtes un amoureux des délices culinaires ? Vous conviendrait alors qu'il faut de bons équipements en cuisine pour obtenir des mets qui vont faire frémir vos papilles. Et c'est ce que nous vous proposons au travers de cet article.

Le four

Le four reste très important en cuisine pour la diversité de cuisson qu'il offre. Viandes, légumes, gratins... Autant de choses que le four vous permet de cuire comme il faut. Il existe plusieurs modèles de four : les fours à air pulsé, à convection, à gaz spécial, à vapeur, à basse température, mixte, spécial pizza. Le choix du four dépend de la spécialité du cuisinier.

L'armoire réfrigérée

L'armoire réfrigérée est aussi un appareil indispensable en cuisine. Elle vous permet de conserver vos aliments frais ou vos préparations. C'est un matériel d'une grande hygiène et très pratique. Il existe des modèles réfrigérés positifs ou négatifs de grande ou petite taille avec des portes vitrées ou transparentes.

La batterie de cuisine

Il s'agit ici d'un assortiment de poêles, de casseroles, de sauteuses, de wok, de faitout. Ces ustensiles sont indispensables pour la cuisson à point de vos préparations. Ont les retrouvent en plusieurs matériaux, mais le cuivre reste le plus conseillé à cause de sa qualité et de sa longévité. Il existe aussi en fonte, en céramique, en aluminium, en inox.

La laverie

Pour le nettoyage de vos ustensiles après utilisation, vous avez plusieurs choix: la plonge, le lave-vaisselle, le lave-verre... Le plus recommandé dans une cuisine professionnelle est le lave-vaisselle. Pour un résultat impeccable, passer la vaisselle dans l'eau à la plonge avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Le lave-vaisselle fera tout le travail à votre place et vous pourrez gagner du temps. Il existe plusieurs modèles de lave-vaisselle, il vous serait plus utile d'adopter celui équipé d'adoucisseur d'eau intégré.