Comment réussir son foie gras ?

Le foie gras est depuis longtemps une spécialité incontournable en période festive. C'est un véritable régal quand on le réussit. Et pour le réussir cela part du choix du foie gras jusqu'à la cuisson de celui-ci. Vous découvrirez à travers cet article des astuces intéressantes pour épater votre entourage avec votre foie gras.

Comment choisir son foie gras ?

Ne choisissez pas un foie gras trop au risque d'avoir trop de graisse à la cuisson. Opter pour un petit foie n'est pas non plus la solution, son goût risque de s'apparenter à celui d'un foie maigre. Le foie gras idéal se situe entre 450 et 500 g pour le canard, et 800 et 1100 g pour l'oie. Il faut aussi s'assurer que votre foie gras ne doit pas avoir de tâches et doit être souple au toucher.
Il est cuit entre 60 et 85°, et peut être conservé pendant six mois dans un bocal et 21 jours à l'air libre.

Comment cuisiner le foie gras ?

Une technique assez simple pour cuisiner le foie gras et la poêle. Découper votre foie en un maximum de 2 cm d'épaisseur, placez les tranches aux frais et attendre qu'elle soit dure. Ajouter du sel et du poivre. Déposez ensuite vos tranches dans une poêle, pas besoin de matinée grasses, laissez cuire à feu Doux et faites dorer chaque côté. Vous pouvez éteindre le feu afin de finir la cuisson de votre foie gras poêlé. Déposez la préparation sur du papier absorbant et enlever l'excès de graisse. Et le tout est joué, votre foie gras est prêt et bien cuit.

Quel accompagnement servir avec le foie gras ?

Le foie gras à la possibilité d'être dégusté avec du sucré comme le salé. Un confit d'oignons avec sa saveur sucrée pourrait faire l'affaire. Les confits de marmelade et de chutneys avec leur goût aigre-doux sont aussi conseillés. Chutney est le fruit de la passion, des figues ou de la mangue. Ces derniers feront de bon accompagnement pour le foie gras. Les pâtes de fruits en cube font aussi d'excellents mélanges avec le foie gras.