Comment faire du yaourt soi-même ?

Selon plusieurs cultures et dans plusieurs pays, les déserts sont des éléments incontournables de la gastronomie. Parmi les divers  déserts, figurent les yaourts.

 

Quels sont les ingrédients à prendre ?

Pour faire du yaourt chez vous à la maison, vous aurez besoin de lait en poudre , de ferment lactique ou d’un pot de yaourt nature, de l’eau puis d’une yaourtière. Pour en savoir d’avantages sur la gastronomie, visitez cette page pour plus d'infos et du contenu très intéressant. Si vous n’avez pas de yaourtière ce n’est pas grave, vous pouvez trouver un récipient dans lequel vous mettrez votre préparation. 

 

Comment procéder ?

-Versez 1 kg de lait dans un récipient puis ajoutez-y 2 litres d’eau chaude, et remuez le mélange obtenu pour éliminer les grumeaux. Ensuite, ajoutez deux litres d'eau fraîche  puis continuez de remuer le mélange. 

-Ajoutez maintenant le yaourt nature ou les ferments lactiques du commerce et continuez de remuer le tout.

- Mettez le mélange obtenu dans votre récipient puis fermez . Si vous le souhaitez, vous pouvez les verser directement dans de petits pots et assurez vous de bien les refermer. mettez-les ensuite dans un endroit à température ambiante. Vos yaourts seront prêts dans les 8 à 12 h de temps qui ont suivi votre préparation.

 Après les 8h à 12h de temps, ouvrez vos pots et remuez délicatement le tout. Vous pouvez sucrer à votre guise votre yaourt et y rajouter tout ce que vous voulez, que ce soit des morceaux d’amandes ou de fraise et les arômes de votre choix et dégustez.

 

Ce qui’il faut éviter

Comme il s’agit essentiellement de fermentation, il faut impérativement éviter de prendre des yaourts déjà aromatisés et sucrés parce que la fermentation du sucre pourrait mettre à l’eau votre préparation. Assurez-vous aussi de bien refermer les pots durant la fermentation car l’entrée d’air va sûrement compromettre votre préparation.

Pour faire votre yaourt il vous faut juste du lait, de l'eau et un ancien de pôt de yaourt et surtout de la patience.